top of page
20230810-105 sans kain.png

Osisko en fête

Fondée en 1989, la Corporation des Fêtes pour tout le monde a pour mission d’améliorer la qualité de vie des citoyens de Rouyn-Noranda par l’offre d’événements festifs d’envergure ainsi que par la mise en valeur des espaces naturels de la ville. Au fil des années, des activités se sont ajoutées à l’offre culturelle, mais certains événements phares se sont fait un chemin dans le quotidien des résidents de Rouyn-Noranda, tel que La Fête d’hiver de Rouyn-Noranda et Osisko en lumière.

En 2022, l’organisme a choisi d’adopter une appellation plus accessible et rassembleuse : Osisko en fête. Au lendemain de la pandémie, un renouveau était de mise. De nombreuses initiatives ont été mises en place au courant des deux dernières années, nous faisant prendre conscience que nous pouvions aller encore plus loin dans notre mission et de diversifier nos activités.

  • Facebook
  • Instagram

Mission

Stimuler l’économie locale et la cohésion communautaire par le biais d’attrait et d’événement majeurs au rayonnement national.

Vision

Créer de grands rassemblements estivaux alliant culture, sport et émerveillement pouvant attirer les gens d’ici et d’ailleurs, question de développer un lieu de rencontre pour tous.

Valeurs

L’inclusion et la participation de la communauté sont au centre de nos valeurs fondamental, pendant que derrière le décor, la qualité des livrables et la compréhension des besoins de la communauté et de ces visiteurs sont au centre des préoccupations.

2022-08-05 - Jay Scott-12.jpg

Osisko en lumière

Le Festival Osisko en lumière présentera sa 20e édition en 2023. Il s’agit du plus grand festival musical en Abitibi, sur le plan de l’affluence, avec plus de 35 000 spectateurs chaque année. Les spectacles présentés sont en majorité ceux d’artistes canadiens francophones. L’édition 2023 s’étalera sur 4 jours où se produiront plus de 30 artistes sur l’une des cinq scènes d’Osisko en lumière permettant à l’organisme de débuter une expansion artistique ambitieuse pour les années à venir, tant dans le nombre que dans la diversité.

 

Né en 2004, le festival fut créé en premier lieu pour les feux d’artifice. Les spectacles ont rapidement pris une part plus importante de la programmation, la région ayant besoin d’un projet rassembleur, n’ayant pas de lieu d’envergure pour recevoir les grandes productions culturelles. C’est au tournant de 2015 que la Corporation des Fêtes pour tout le monde voit le jour et prend un virage international, en accueillant, des groupes tels que Sean Paul, The Offspring, Charlotte Cardin, Pennywise, Billy Talent, Milky Chance, Rise Against pour ne nommer qu’eux, tout en gardant ses racines typiquement québécoises avec des artistes comme les Cowboys Fringants, LOUD, Cœur de pirate et les Vulgaires Machins

Fête d'hiver de Rouyn-Noranda

Pour une 36e année consécutive, la fête d’hiver de Rouyn-Noranda propose le plus grand rassemblement hivernal de l’Abitibi-Témiscamingue. Attirant touristes, familles locales et curieux, l’événement propose plus de 20 activités culturelles et sportives. La fête d’hiver accueille chaque année entre 8 et 10 000 festivaliers dans son enceinte. L’édition 2023 sera celle du déménagement de l’événement à la Côte Météo et elle se tiendra sur 4 jours. De plus, un nouveau volet musical sera introduit cette année, pour développer davantage l’événement et augmenter son attractivité hors région. 

Programmation hivernale

Cette année, quelques activités seront présentées pour une grande partie de l’hiver, demeurant en place suite à la fin des festivités. Le tout permettra de s’assurer de prolonger le plaisir pour les citoyens et visiteurs durant la période froide.

Le sentier illuminé TVA
Ce nouvel attrait qui sera créé pour l’édition 2023 prendra bien plus de place qu’uniquement la fête d’hiver s’étendant de février à avril. Le projet célébrera la beauté de l’hiver ainsi que la culture forte de la région ainsi que son attachement à la nature. Séparé par différent plateau, les arbres et les espaces seront décorés d’une grande quantité de lumière, qui enchanterons petit et grand l’espace d’un moment d’hiver.

WILL5835.jpg
DSC04027.jpg

Osisko en forêt

Le concept, qui a été initialement lancé en 2021, a eu un succès important auprès du public. Il s’agit de présenter des spectacles doux et contemplatifs au centre des sentiers de randonnée de la ville. Les participants peuvent ainsi y assister après avoir profité d’une randonnée de 2,5 km en nature. Harmonisé avec le coucher du soleil, le spectacle est présenté devant un public qui profite de leur endorphine d’après sport pour s’imprégner de la musique des artistes présentés. Suite à la performance, le retour se fait à la lampe de poche, pour profiter plus longtemps du moment. Attendue autant par les artistes que par le public, la série nous transporte dans un nouveau concept de diffusion axé sur l’expérience.

Osisko en ville

Dans le but d’offrir une programmation divertissante à l’ensemble de la communauté, peu importe la classe sociale, Osisko en ville propose des concerts accessibles sur le plan musical, pour plaire à toute la famille, et ce, de manière entièrement gratuite.

Cette série qui veut s’installer à long terme comme une installation régulière permettra de stabiliser les opérations annuellement et de construire un lien encore plus étroit entre le public et l’événement.

2022-08-05 - Steve and Ginie Jackson-3.jpg
Citrus Fruits

Marché de Noël
de Rouyn-Noranda

En 2023, le Marché de Noël de Rouyn-Noranda célèbre sa 16e édition avec plus de quarante exposant.e.s.

 

Le Marché de Noël de Rouyn-Noranda s’est tenu pour la première fois en 2006, orchestré à l’époque par le conseil d’administration du Marché public, puis par la SADC.

En 2021, le dossier a été confié à l’équipe d’Osisko en fête qui était très heureuse d’avoir la chance de reprendre le flambeau et d’assurer la pérennité de cette activité phare qui vise à mettre en valeur le terroir de l’Abitibi-Témiscamingue, de même que les créateurs et créatrices d’ici. Les retombées économiques du Marché de Noël de Rouyn-Noranda sont estimées à 350 000 $ dans ce qui peut être considéré comme une économie circulaire dans la région.

bottom of page